Umit Demirci, enseignant-chercheur à l’IEM (équipe M2C, Dept. DM3), est l’un des lauréats de l’appel à projets 2013 « Chercheur(se)s d’Avenir » lancé par la région Languedoc-Roussillon.
Sur 101 candidatures Umit fait partie des 19 lauréats qui ont été retenus par les 300 experts scientifiques indépendants et extra-régionaux et sur l’avis du Comité Arago. Il va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide financière de la Région pour mener à bien son projet de recherche sur 3 ans.
Dans le cadre de cet appel à projet lancé en 2013, quatre autres jeunes chercheurs issus de trois Instituts de recherche du Pôle chimie Balard ont également été récompensés.
Résumé du projet d’Umit Demirci
![]() | Dr Umit B. DEMIRCI - umit.demirci@univ-montp2.fr IEM (UMR5635 CNRS-ENSCM-UM2 – Département DM3 (Design des Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels PROJET : « C3 - Combustibles à base de bore pour un nouveau Concept de pile à Combustible liquide autorechargeable » Le projet C3 a pour objectif principal le développement de matériaux hydrures de bore (solubles, stables et relativement sûrs), qui, en solution, peuvent être utilisés comme combustibles liquides de pile à combustible basse température (à membrane échangeuse de cations/anions). Notre projet vise donc à développer un nouveau concept de pile, précisément une technologie hybride qui se situe entre la pile à combustible basse température et la batterie rechargeable. L’atout majeur de notre concept de pile à hydrures de bore est une capacité à l’auto - rechargement. Dans ce projet, notre principal défi scientifique est de proposer des matériaux présentant les propriétés physico-chimiques rendant possibles cet auto-rechargement. Co-animateur dans le GDR HysPaC (n° 3652) |
---|
Pour en savoir plus