Animatrice : Catherine FAUR
Objectifs :
Etudier la relation entre les conditions de formulation et d’élaboration, les transferts de masse / chaleur et la morphologie de membranes polymères (élaborées par des procédés de séparation de phase) ou inorganiques à des fins de contrôle de leurs propriétés d’usage.
L’étude de l’élaboration des matériaux membranaires repose sur une approche multi-échelle couplant une caractérisation expérimentale du matériau, en ligne et in-situ, à la modélisation des phénomènes thermodynamiques et des cinétiques de transfert.
Cette double approche permet la compréhension des mécanismes de structuration des matériaux à des fins de contrôle de leurs fonctionnalités.
Par ailleurs, la validation expérimentale des modèles autorise leur utilisation à des fins de prédiction de la structuration des membranes pour des paramètres « procédé » donnés.
Moyens techniques :
Techniques analytiques : Spectrométrie Proche Infra-Rouge ; Spectrophotomètre UV-Visible (+ Effet Peltier) ; Microscopes Optiques.
Pilotes semi-industriels : boites à gants permettant de travailler en conditions contrôlées ; réacteurs d’élaboration en conditions contrôlées.
Projets en cours :
Génie d’élaboration de membranes polymères par procédés de séparation de phases
Génie d’élaboration de membranes « vertes »
Génie d’élaboration de membranes inorganiques photocatalytiques